DIAGNOSTICS IMMOBILIERS
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) a été créé en 2006 et vise à renseigner sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment, en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre.
Au cœur de l’actualité, l’importance du DPE est de plus en plus prégnante et ce dernier fait l’objet de plusieurs modifications depuis 2021.
DIAGRID vous accompagne pour la réalisation de votre DPE et met à profit son expérience technique afin de vous restituer un rapport le plus affiné possible.
Le DPE consiste à attribuer une évaluation énergétique aux logements, allant de A pour les plus économiques, à G pour les plus énergivores. La fonction de ce classement est d’informer le maître d’ouvrage, l’acquéreur ou le locataire de la consommation énergétique du logement et de l’inciter, le cas échéant, à mettre en œuvre des mesures d’économie d’énergie.
Le 1er juillet 2021 la méthodologie évolue, il devient opposable, l’étiquette énergétique du DPE est modifiée et le rapport devient plus pédagogique.
La validité des DPE a été revue en 2021 et impose le calendrier suivant :
Nous attirons votre attention qu’une mise à jour d’un DPE peut être imposée lors d’une transaction même si ce dernier a été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021.
Afin d’effectuer un DPE le plus fin possible, DIAGRID a aussi besoin de vous et vous conseille de bien préparer votre DPE avant notre visite chez vous. Voici un document du ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires qui vous guidera sur les éléments à nous transmettre en amont de notre intervention.
Pour plus d’informations : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/preparer_mon_dpe.pdf
Obligatoire pour la vente
Obligatoire pour la location
Tout bien situé dans une zone déclarée à risque
Valide le jour de réalisation de l’ERP (ex ESRIS et ERNMT) – Utilisable pendant 6 mois ou jusqu’à changement de la réglementation.