DIAGNOSTICS IMMOBILIERS
DIAGRID est aussi certifié « avec mention » ce qui signifie que nous pouvons vous proposer l’établissement de DPE sur tout bâtiment autre qu’à usage d’habitation. Du bâtiment à usage professionnels tels que des immeubles de bureau ou des commerces, des bâtiments industriels, mais aussi d’immeubles collectifs d’habitation ainsi que tous les établissements recevant du public ERP de catégories 1 à 4 (surface supérieure à 250 m2).
Le DPE au cœur de l’actualité vise désormais de plus en plus les bâtiments à usage autre qu’habitation. Les copropriétés rentrent petit à petit dans l’obligation de production de DPE dit « à l’immeuble ».
L’article 158 de loi Climat et Résilience du 22 aout 2021 a rendu obligatoire le DPE « collectif » pour tous les immeubles d’habitation dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 2013.
Cette obligation entrera en vigueur entre 2024 et 2026 en fonction du nombre de lots principaux d’une copropriété.
La validité des DPE a été revue en 2021 et impose le calendrier suivant :
Nous attirons votre attention qu’une mise à jour d’un DPE peut être imposée lors d’une transaction même si ce dernier a été réalisé entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021.
Les méthodes de calcul diffèrent d’un DPE individuel.
Concernant DPE tertiaires, la méthode de calcul utilisée est la méthode des 3 factures ou ce qu’on appelle la méthode sur relevé de consommation. Cette méthode est aussi utilisée pour les DPE des locaux commerciaux situés dans un immeuble d’habitation collectif (la mention n’est donc pas obligatoire).
Pour la réalisation d’un DPE à l’immeuble, un échantillonnage des appartements est nécessaire.
Voici les règles d’échantillonnage :
En cas d’inexactitudes sur certaines données dans un logement, DIAGRID devra visiter deux autres logements de même type.
DIAGRID, certifié DPE mention, peut vous accompagner pour la réalisation de DPE pour tout type de bâtiments. En voici la cartographie.
Obligatoire pour la vente
Obligatoire pour la location
Tout bien situé dans une zone déclarée à risque
Valide le jour de réalisation de l’ERP (ex ESRIS et ERNMT) – Utilisable pendant 6 mois ou jusqu’à changement de la réglementation.