DIAGNOSTICS IMMOBILIERS
L’audit énergétique est devenu obligatoire depuis le 1er avril 2023, pour pouvoir vendre une maison individuelle ou un immeuble en monopropriété comportant plusieurs logements lorsque la classe énergétique DPE du logement est un F ou un G.
L’audit énergétique correspond à un bilan complet des performances énergétiques permettant de mettre en place un plan d’action fiable en termes de rénovation énergétique et portant sur différents parcours de travaux, avec des priorités et des montants associés.
C’est pourquoi, DIAGRID vous proposera un parcours de travaux en deux étapes afin de pouvoir vous faire bénéficier d’une classe énergétique E puis B. DIAGRID vous proposera également un parcours de travaux en une seule étape visant à obtenir deux classes énergétiques et ainsi obtenir un B.
À partir du 1er janvier 2025, l’audit énergétique sera demandé pour les ventes de tous les biens immobiliers à usage d’habitation, classés E. Puis à compter du 1er janvier 2034 pour tous les biens immobiliers classés D.
L’audit énergétique dit réglementaire est à distinguer de l’audit dit incitatif qui peut être réalisé avant une rénovation énergétique afin d’améliorer les compétences énergétiques du bien, hors transaction, et de mobiliser le financement et les aides nécessaires.
Le rapport que vous transmet DIAGRID prend en compte les caractéristiques mêmes du bâti et présente un état des lieux du bien.
Il fait le bilan des équipements de chauffage et de production d’eau chaude, du système de ventilation ou encore de l’isolation globale de la maison, de son système de refroidissement ou du circuit d’éclairage.
Chaque étape de travaux renseignera quant à elle, sur la consommation d’énergie de la construction et les économies réalisées, et fait le point sur les émissions de gaz à effet de serre. Les aides financières pouvant être sollicitées sont également indiquées, et bien sûr la nouvelle note obtenue au diagnostic de performance énergétique.
L’audit énergétique d’un bien immobilier, permet ainsi de faire son état des lieux, notamment au niveau des conditions d’aération et de ventilation.