DIAGNOSTICS IMMOBILIERS
L’État des Risques et Pollution (ou ERP) est un diagnostic obligatoire à intégrer au Dossier de Diagnostic Technique (DDT) lors de toute transaction immobilière (location, location saisonnière, vente…). L’ERP est un état informatif et sa mission est d’informer le futur acquéreur ou locataire d’un logement, des risques naturels, miniers, technologiques, sismicité, radon et de pollution des sols auxquels il pourrait être potentiellement exposé.
L’état des risques doit être réalisé en cas de location de toute construction, terrain, parcelle ou ensemble de parcelles appartenant à un même propriétaire ou à une même indivision.
L’état des risques doit mentionner les informations suivantes :
Selon le cas, il comprend également les informations suivantes :
En cas d’absence de remise d’ERP, la responsabilité du vendeur peut être engagée s’il ne transmet pas volontairement le diagnostic. Elle peut également être engagée s’il mentionne de fausses informations dans l’annonce de vente pour induire le futur acheteur en erreur.
L’acheteur peut faire un recours auprès du tribunal pour demander l’annulation de la vente ou une diminution du prix de vente.
L’acheteur peut également saisir le service des fraudes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
La DGCCRF peut infliger au vendeur une amende de 300 000 € et une peine de 2 ans de prison.
Obligatoire pour la vente
Obligatoire pour la location
Tout bien situé dans une zone déclarée à risque
Valide le jour de réalisation de l’ERP (ex ESRIS et ERNMT) – Utilisable pendant 6 mois ou jusqu’à changement de la réglementation.